GREAT EUROPEANS

segunda-feira, 1 de fevereiro de 2010

Victor Hugo







Victor Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon at morte le 22 mai 1885 à Paris, est un poète, politique et écrivan français.Il est à la fois poète lyrique avec des recuils comme Les Miserebles, Odest et Ballades, Les Feuilles d´automme, Les Contemplations, etc.
Il occupe une place importante dans l'histoire des lettres françaises et celle du dix-neuvième siècle par la diversité de ses créations littéraires.
En septembre 1870 après la défaite de l´armée à Sedan, il participe activement à la défense de Paris assiégé.En 1885, il restera une des figures tutélaires de la république retrouvée — en même temps qu'une référence littéraire incontestée
.Il décède le 22 mai 1885 son hôtel particulier La Princesse de Lusignan, qui était situé à la place de l'actuel 124 avenueVictor'Hugo.
juin 1878, Hugo est victime d'une congestion cérébrale. Il part se reposer quatre mois à Guernesey dans sa demeure de Hauteville House, suivi de son «secrétaire bénévole»Richard Lesclide. Ce mauvais état de santé met pratiquement fin à son activité d'écriture.






Les Misérables ce roman, un des plus populaires de lalittératura frençaise, a donné lieu à de nombreuses adaptations au cinéma.
L'action se déroule en France au début du XІX esiècle encadrée par les deux grands combats que sont la Batille de Weterloo et les émeutes de juin 1832. On y suit, pendant cinq tomes, la vie de Jean
Vaijean, du retour du bagne jusqu'à sa mort. Autour de lui gravitent les personnages dont certains vont donner leur nom aux différents tomes du roman, témoins de la misère de ce siècle, misérables eux-mêmes ou proches de la misère: Fantine, Cosette, Marius mais aussi les Thénardier ainsi que le représentant de la loi Javert.









1 comentário: